Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Actualité-Assemblée Générale 2018
Comptes de l'année 2017.
Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2018
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

MonsieurGilles Bethon, Trésorier a présenté et commenté les comptes de l'année 2017 qui ont été approuvés à l'unanimité.

 

Comptes de l'exercice 2017

 

 

Le rapport de M. Dugard, Commissaire aux comptes.


Dans le cadre de la mission qui m'a été confiée, je me suis rendu le 22 janvier 2018 au siège de la SED pour procéder à un examen sur pièces de ses comptes à la clôture de l'exercice 2017 au 30 novembre.
Le bilan financier établi à cette date se présente ainsi :
Solde d'exploitation : recettes et dépenses 6 574,75 €
Bilan de clôture définitif : actif /passif 46 245, 43 €

La section d'exploitation qui regroupe toutes les opérations ayant affecté les comptes de trésorerie a été examinée attentivement à partir des pièces justificatives présentées. Toutes les dépenses réalisées au titre de l'exercice considéré sont reconnues comme s'inscrivant au titre des besoins réels de fonctionnement de l'Association. Celles se rapportant à des opérations « hors budget » -visites de Musées – repas d'assemblée générale, inscrites pour mémoire au compte d'exploitation sont bien financées dans leur totalité par la contribution demandée à chaque participant.
La situation de trésorerie dont le solde s'élève à la somme de : 18.232,49 euros est certifiée conforme aux relevés délivrés par les organismes détenteurs des fonds.
Dés lors je n'ai aucune remarque à formuler concernant les résultats consignés au bilan présenté.
Le solde déficitaire de 395, 60 euros dont il est fait état trouve son origine non pas en raison d'un déséquilibre des moyens de fonctionnement, mais au contraire du fait d'investissements réalisés comme le souligne le Trésorier en ses commentaires.

La SED possède en plus de ses avoirs disponibles d'une quantité importante de livres dont le produit annuel des ventes alimente le fonds de roulement.
Au cours de l'exercice 2017, il a fallu reconsidérer la valeur comptable de ses biens, le prix de vente de certains ouvrages étant trop élevé il ne permettait pas d'en assurer leur apurement.
Cette mesure a bien donné lieu de la part du Trésorier à une mise à jour de l'état d'inventaire. Ainsi la valeur comptable s'élève désormais à la somme de 25.085 euros mentionnée à l'état de l'actif.
À l'issue des différents contrôles exercés je suis en mesure de déclarer que les comptes de la SED sont bien tenus, qu'ils sont justes et sincères, et qu'en son état ce bilan sera soumis à l'approbation des adhérents sans restriction.
Au-delà de mon mandat je souhaite conclure en insistant sur le fait que les bonnes finances de la SED attestent s'il en est besoin d'une gestion saine et appropriée assurée en permanence par ses membres dirigeants.

Si ce point de vue est partagé l'occasion vous est donnée de leur manifester notre satisfaction.

 

Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2018