Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Actualité-Assemblée Générale 2017
Le Rapport du Conseil,d'Administration
Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2017
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

 

Rapport d'Activités

présenté par Jean-Pierre Binay
président de la S.E.D.
au nom du
Conseil d'Administration

 

Rapport d'Activités

L'implication régulière des membres du Conseil d'administration dans le travail collectif, a permis de poursuivre l'activité de la Société et d'affirmer sa présence et son utilité dans les domaines de sa compétence : l'organisation de conférences, la participation à la vie culturelle, la diffusion de l'histoire locale et la promotion du patrimoine de notre région. Cette action ne demande qu'à s'enrichir de la participation des membres de la Société qui souhaitent se joindre à nos différents groupes et commissions.

L'année 2016 a été riche de nos activités régulières, d'initiatives nouvelles et de projets en cours de concrétisation.

Les conférences du samedi à 16h, organisées par M. Claude Cornu ont répondu à la vocation affirmée de diversité et de régionalisme de la SED. Elles ont régulièrement réuni de 40 à 100 personnes. Vous en trouvez les échos ou le texte complet dans le bulletin.

Les sorties muséales , elles aussi organisées par M. Claude Cornu, ont connu leur succès habituel, marquées bien entendu par le déroulement du troisième Festival Normandie Impressionniste à Giverny pour les expositions « Caillebotte, peintre et jardinier », le 12 mai, puis « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » le 6 octobre. Le 2 juin, au Musée des Beaux-Arts de Rouen pour l'exposition « Scènes de la vie impressionniste », au Musée de Louviers le 22 septembre pour « Portraits Impressionnistes ». Enfin le 8 décembre, à Saint-Nicolas d'Aliermont pour « La mode au temps de l'Impressionnisme ».

Le 30 juin, renouant avec l'ancienne tradition des sorties thématiques, Jean-Pierre Binay, l'équipe du Musée, Mme l'adjointe à la culture de la Croix-Saint-Leuffroy et le propriétaire du manoir abbatial de cette commune, ont pu faire voir ou revoir aux participants la quasi-totalité des œuvres du peintre lovérien Jean Nicolle et les lieux qu'il avait connus. Le bulletin rend également compte de cette sortie.

 

 

Placé sous l'égide du Festival Normandie Impressionniste, le traditionnel Rallye du patrimoine était intitulé cette année « Des hommes et des lieux ». Le 25 mai, 660 élèves du CE2 à la sixième, ont pu, en parcourant les quartiers ouest de la ville, mieux connaître les personnages qui ont donné leurs noms à ces lieux. Quelques images de ce rallye 2017 font la couverture du bulletin.

 

 

 

La diffusion de nos publications a continué d'être l'une de nos fortes préoccupations. Les membres du Conseil d'administration ont ainsi consacré plusieurs samedis et dimanches à la promotion de nos ouvrages dans diverses manifestations et salons, à la Saussaye, Andé, Verneuil, Evreux, Lisieux … Dans ce domaine, la librairie « À la Page », nous apporte un soutien efficace dont nous lui sommes très reconnaissants.

La promotion de notre association, passe évidemment par la participation à des activités publiques. Ce fut notamment le cas au traditionnel Forum des associations du 3 septembre à Louviers. Plusieurs membres de la Société se sont rendus à Lisieux entre le 12 et le 15 octobre pour le 51 e congrès de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, dont le thème « Événements contestataires et mobilisations collectives en Normandie, du Moyen Âge au XXI e siècle » a inspiré des communications à trois membres de la SED : M. Bernard Bodinier, M. Claude Cornu et M. Jean Baboux.

Les prestations extérieures de la SED .

Sollicité par l'amicale des anciens de Portenseigne, Jean-Pierre Binay a présenté la conférence « Couper les ponts : les ponts de la Seine du département de l'Eure pendant la seconde guerre mondiale » aux cinquante membres de cette association réunis pour leur assemblée générale, le 7 janvier.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, nous avons organisé et fait visiter, en partenariat avec la Médiathèque Boris Vian, une exposition consacrée aux fonds légués au XIX e siècle par quatre citoyens érudits à la bibliothèque de la ville. Là encore le bulletin rend compte-de cette activité.

Le 6 octobre, la SED a été conviée à présenter une brève histoire de la ville à l'Assemblée départementale des membres de la Légion d'Honneur.

Le 16 octobre, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'animer, avec nos amis de la Clef de Voûte, la journée cantonale 2016 de l'AMSE (Amis des Monuments et Sites de l'Eure).

Nous participons activement aux dispositions prises par la Mairie pour faire vivre une Université Populaire à Louviers : le 19 mai, Jean-Pierre Binay y proposait « Histoire(s) de Louviers » avec la collaboration de Claude Blanluet et François Fermanel et le 17 novembre Claude Cornu passionnait le public avec « l'Histoire de l'orthographe ». Le 15 décembre, Jean-Pierre Raux, membre de la SED, président de la Société Libre de l'Eure et du Cercle généalogique de l'Eure présentait évidemment une découverte de la généalogie.

Augmentation du patrimoine de la SED
Grâce à un don de M. Jean-Charles Houel nos archives se sont enrichies des 6 volumes d'un ouvrage illustré très complet sur la guerre de 14-18 : Panorama de la Guerre
Nous avons acquis récemment un nouveau vidéoprojecteur, riche des derniers progrès techniques et quelques accessoires qui facilitent et améliorent les projections.

Le site Internet , a continué d'exister, mais il a bien besoin d'être rénové et animé ; toutes les compétences et les bonnes volontés dans ce domaine sont les bienvenues.

I'activité développée par notre société au cours de l'année 2016 et dont nous espérons que vous la jugerez positive, n'a été possible, que grâce à l'implication constante des membres du Conseil d'Administration et au soutien actif de la Ville de Louviers et de ses services, les services techniques, le service de reprographie toujours disponible, les personnels du Musée et de la Médiathèque Boris Vian qui répondent à chaque fois positivement à nos sollicitations. Que tous en soient ici sincèrement remerciés

L'année 2017, devrait confirmer ces orientations de notre association. Le programme des conférences est établi jusqu'à la fin de l'année, avec le souci d'en diversifier les sujets. Le Rallye du Patrimoine, prévu le 18 mai, s'écartera à nouveau des chemins habituels. En 2017, nous projetons de participer à nouveau aux Journées Européennes du patrimoine. Quant à de nouvelles publications, plusieurs projets sont en cours, voire même très avancés pour certains : le livre pour le millénaire de Notre-Dame du Vaudreuil, la possible publication des 12 lettres autographes de François Rever du fonds Le Mercier et en partenariat avec la Société d'Histoire d'Elbeuf un ouvrage commun évoquant la rivalité séculière de nos deux villes drapières.

Les visites à Giverny continueront de vous être proposées comme les sorties à caractère culturel, par exemple à Elbeuf pour la Fabrique des Savoirs, ou sur les pas du curé Rever à Saint-Samson-de-la-Roque.

Nous envisageons de mettre sur pied, des initiatives pour contribuer à la sauvegarde, voire au sauvetage du kiosque à musique des jardins de l'hôtel de ville.

Projet face auxquels nous ne serons jamais trop nombreux à travailler à leur réalisation. Précisons encore que les personnes, qui désirent approfondir un aspect de l'histoire locale ou qui veulent connaître plus précisément un élément patrimonial trouveront les portes de la SED grandes ouvertes pour les accueillir.

En formulant le vœu que notre société s'enrichisse de nouvelles forces en 2017, nous vous adressons, nos remerciements pour votre soutien et votre participation aux activités de notre Société d'Etudes Diverses.

Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2017