Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Actualité-Assemblée Générale 2018
Le Rapport du Conseil,d'Administration
Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2018
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

 

Rapport d'Activité

présenté par Jean-Pierre Binay
président de la S.E.D.
au nom du
Conseil d'Administration

 

Rapport d'Activité

L'activité régulière de notre société et de son Conseil d'administration a permis à la SED de maintenir sa présence et de montrer son utilité dans les domaines de sa compétence : l'organisation de conférences, la participation à la vie culturelle lovérienne, la diffusion de l'histoire locale et la promotion du patrimoine de notre région, particulièrement auprès des jeunes. De nouvelles collaborations sont venues enrichir et soutenir les travaux de nos différents groupes et commissions, mouvement qui ne demande qu'à s'amplifier.

L'année 2017 a été une année bien remplie tant de nos activités régulières que d'initiatives nouvelles et de projets, les uns réalisés, les autres en cours de concrétisation.

Les conférences du samedi à 16 h, organisées par Claude Cornu ont répondu à la vocation affirmée de diversité et de régionalisme de la SED. Elles ont régulièrement réuni de 40 à 80 personnes.

Les sorties muséales , elles aussi organisées par Claude Cornu, ont connu leur succès habituel, à Giverny, au Musée de Louviers, à la Fabrique des savoirs d'Elbeuf.

Le Rallye du patrimoine organisé pour les élèves des établissements scolaires de Louviers était intitulé en 2017, « Des Acacias à la mairie ». Dans la continuité du rallye 2016, dont le parcours avait en partie abandonné le centre-ville, le 18 mai, les 650 élèves participants, ont découvert, les quartiers nord et est de la ville et les bras extérieurs de la rivière. Un parcours ponctué d'accueils originaux, au Kolysée, au centre social Pastel ou au club de boules lyonnaises. La pluie devait hélas troubler le déroulement de la fin du rallye.

Cette activité en direction des scolaires s'est complétée de plusieurs visites de la ville organisées pour les élèves du lycée Decrétot le 25 avril et le 12 octobre et pour ceux de l'école Jacques Prévert les 4, 5 et 6 avril.

Malgré nos efforts , comme notre participation au salon du livre d'histoire à Évreux le 26 mars, la diffusion de nos publications , qui certes commencent à dater, stagne quelque peu. Même si, dans ce domaine, la librairie « À la Page », nous apporte un soutien efficace dont nous lui sommes très reconnaissants.

La promotion de notre association, passe évidemment par la participation à des activités publiques.Ce fut notamment le cas au Village des associations du 3 septembre à Louviers. Plusieurs membres de la Société se sont rendus à Vernon entre le 18 et le 21 octobre pour le 52 e congrès de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, dont le thème « Frontières, obstacles, franchissements en Normandie » a inspiré des communications à trois membres de la SED : Bernard Bodinier, Jean-Pierre Binay et Jean Baboux.

Les prestations extérieures de la SED .

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, nous avons fait visiter à 120 personnes, l'enclos de l'hôtel de ville, en insistant en particulier sur quatre lieux emblématiques : la salle Mendès France, originellement salle d'accueil des malades de l'hospice Saint-Louis-Sainte-Élisabeth, le kiosque en ciment rustique, le bâtiment ouest dédié initialement à l'enseignement, et le Musée inauguré en 1888.

Nous continuons de participer activement aux dispositions prises par la Mairie pour faire vivre une Université Populaire à Louviers : le 16 novembre, Jean-Pierre Binay y proposait « Juin 1940, la destruction de Louviers », dossier constitué avec la collaboration de Patrick Masson. Nous sommes d'ailleurs partie prenante du programme d'initiatives prévues pour la valorisation du patrimoine de la Reconstruction. Nous avons accueilli avec satisfaction la création d'une Association des amis du musée de Louviers, au conseil d'administration de laquelle Gilles Bethon représente la SED.

Augmentation du patrimoine de la SED

Les dons de Mme Totain et de la famille de M. Marinier ont enrichies nos archives de documents, de livres, de brochures. Ce dont nous nous réjouissons mais qui nous pose un problème de classement et de stockage ! D'autre part, pour soutenir les cordes vocales des membres assurant les visites extérieures nous avons acquis une sonorisation portable.

Le site Internet , a continué d'exister, mais il a bien besoin d'être rénové et animé ; toutes les compétences et les bonnes volontés dans ce domaine sont les bienvenues.

Nous avons réalisé, en octobre, un projet qui tenait à cœur à la nouvelle équipe du bulletin : la publication d'un supplément au traditionnel bulletin annuel, supplément réservé uniquement à l'édition de travaux et d'études. Vous avez eu et pouvez encore avoir en mains ce « Bulletin d'automne », diffusé à plus de 100 exemplaires et à propos duquel nous attendons remarques, suggestions et critiques.

Enfin, les derniers jours de 2017 ont été marqués par la concrétisation d'un projet qui a, depuis deux ans, mobilisé cinq membres de notre Conseil d'administration en collaboration avec l'Association des amis de Notre-Dame du Vaudreuil et la commune du Vaudreuil : la réalisation du livre « Le Vaudreuil, un village normand », qui reçoit un excellent accueil.

L'activité développée par notre société au cours de l'année 2017 et dont nous espérons que vous la jugerez positive, n'a été possible, que grâce à l'implication constante des membres du Conseil d'Administration et au soutien actif de la Ville de Louviers et de ses services. Que tous en soient ici sincèrement remerciés

L'année 2018, devrait confirmer, si vous les approuvez, ces orientations de notre association.

Le programme des conférences est établi jusqu'à la fin de l'année, avec le souci d'en diversifier les sujets.
Le Rallye du Patrimoine, prévu le 17 mai, retrouvera Louviers intramuros sous le titre « Louviers, ville ancienne, ville nouvelle », avec l'objectif d'attirer l'attention des élèves sur la partie reconstruite après les désastres de la guerre. Nous renouvelons notre invitation à venir constater le sérieux et l'intérêt que montrent les jeunes rallymen.
Nous répondrons à nouveau à des sollicitations extérieures : de la mairie pour des visites de la ville pour les adolescents du centre de loisir le 27 avril, pour la manifestation Pierres en Lumières le 19 mai et dans le cadre de Louviers plage en juillet, sollicitation également du Crédit Mutuel pour son Assemblée générale du 4 avril.
En 2018, nous projetons de participer à nouveau aux Journées Européennes du patrimoine.

Quant à de nouvelles publications, après le livre pour le millénaire de Notre-Dame du Vaudreuil et la publication des 12 lettres autographes de François Rever, nous allons concrétiser, en partenariat avec la Société de l'Histoire d'Elbeuf, l'ouvrage commun évoquant la rivalité séculière de nos deux villes, sous le titre « Elbeuf, Louviers, histoire croisée des deux villes drapières ». Livre qui doit paraître en décembre de cette année.

La collaboration avec l'Université Populaire de Louviers se traduira par l'organisation d'une soirée avec l'écrivain Michel Bussi le 5 avril et par une visite guidée de « Louviers au fil de l'eau » le 21 juin.

Les visites à Giverny continueront de vous être proposées comme les sorties à caractère culturel, par exemple à Elbeuf pour la Fabrique des Savoirs ou au Musée de Pontoise pour une exposition du peintre Gustave Loiseau.

Nous maintiendrons notre attention à la préservation et à la mise en valeur des différents types de patrimoine qui font l'intérêt de notre cité.

Nous ne saurions clore ce compte-rendu sans évoquer la mémoire de notre cher ami Monsieur Marinier, disparu au mois d'août, Membre-fondateur de la nouvelle SED en 1961, il en a été pendant 57 ans un membre éminent, actif et efficace dont les connaissances et la sagesse nous manquent.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer plus activement aux initiatives de la Société, qui désirent approfondir un aspect de l'histoire locale ou qui veulent connaître plus précisément un élément patrimonial trouveront les portes de la SED grandes ouvertes pour les accueillir.

C'est sur cet espoir et avec le vœu que notre société s'enrichisse de nouvelles forces en 2018 que nous adressons, à tous nos membres, nos remerciements pour leur soutien et leur participation à nos actions.

Toutes les décisions de l'Assemblée générale ont été prises à l'unanimité. Cl. D. Morin

Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2018