Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Activités/Sites amis
En Savoir Plus - 30 mars 2003 avec l' A.S.M.E.
Retour à la page d'accueil Activités/Actualité
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

         Le dimanche 30 mars 2003, les Amis des Monuments et Sites de l'Eure, ont organisé, avec la participation de la SED, une journée consacrée à l'industrie textile lovérienne. Cette journée de découverte et d'études a été conduite par Monsieur Jean-François BELHOSTE, spécialiste de l'architecture industrielle à la Direction Nationale du Patrimoine.

          Le matin, plus de cinquante participants, ont pu, en parcourant la ville, découvrir, ou mieux connaître, les plus beaux bâtiments témoins du passé industriel de la ville. De la Manufacture Decrétot au Moulin Lair, du Moulin Loison à l'usine Breton.

          L'après-midi, M.Belhoste exposa, salle de la Rotonde, les techniques et les particularités de l'industrie textile lovérienne et commenta une visite de la salle spécialisée du Musée.

         Une journée qui permit de mesurer la richesse du patrimoine de notre cité, et l'important effort qu'il faudrait pouvoir réaliser pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine.

(Monsieur Belhoste a réalisé une exposition mettant en parallèle des villes drapières belges, allemandes, italiennes et françaises, dont Louviers, qu'il paraît souhaitable* que notre ville puisse accueillir.)

*- le souhait doit être réalisé à l'automne 2004, puisque le Musée de Louviers programme l'exposition de M. Belhoste pour cette période -


 

Retour à la page d'accueil Activités/Actualité