Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Conférences
Prochaines Conférences
Retour à la page d'accueil Conférences
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

Programme des conférences
2018

 

Samedi 17 février 2018:

Pierre - Yves Lepage et Jean-Luc Lemaire, du Groupe de Recherches et d'Identification d'Épaves de Manche Est présentent :

« La Première Guerre mondiale en Manche ».

En cette année 2018, la dernière consacrée à la commémoration de la Grande Guerre, nous avons choisi d'évoquer un aspect peu connu du conflit : les combats qui ont opposé, au large de nos côtes, les navires alliés aux sous-marins allemands.


Epave du sous-marin le Rubis, doc. Grieme

Depuis près de 18 ans, le GRIEME (Groupe de Recherche et d'Identification des Épaves de Manche Est) explore les fonds marins de la Manche en quête d'épaves. L'objectif de ces plongeurs passionnés est de raconter l'histoire de ces vestiges et de dévoiler ce patrimoine englouti aux yeux de tous, notamment au travers d'une série de livres intitulée La Saga des épaves de la Côte d'albâtre. Au cours de la conférence, cette association nous dévoilera une partie de ses découvertes, liée à la Grande Guerre. Méconnue, la lutte sous-marine entre 1914 et 1918 fut, en effet, à l'origine de nombreux naufrages. Pour son travail, le GRIEME a reçu le label du Centenaire 1914-1918 ainsi qu'une mention décernée par l'Académie de Marine.

 

Samedi 17 mars 2018  : « De Louviers à Jargeau : l'internement des nomades eurois pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) », par Vanina Gasly, responsable des Archives de la Communauté d'agglomération Seine-Eure (CASE). La conférence sera précédée, à 15 heures, de l'assemblée générale annuelle de la SED et elle aura lieu exceptionnellement dans la salle du Moulin.

Jeudi 5 avril 2018  : Projection, dans une des salles du cinéma Le Forum, du film de Christian Clères, Michel Bussi romancier populaire, suivie d'un débat avec le réalisateur et Michel Bussi lui-même, qui seront présents l'un et l'autre. Cette manifestation sera organisées conjointement par la SED et l'Université Populaire de Louviers. Elle aura donc lieu un jeudi et à un horaire inhabituel pour le public de la SED, à 18 heures.

Samedi 26 mai 2018  : « Présentation d'un atelier de potier et de sa production à Acquigny, au XIe siècle », par Paola Calderoni, responsable d'opération à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

N.B Les conférences auront lieu, comme d'habitude, à 16 heures dans la salle Pierre Mendès France, à l'Hôtel de Ville de Louviers.
Retour à la page d'accueil Conférences