Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Histoire-25 Questions
Qu'est-ce qu'un grenier à étentes ?
Choix des questions Question suivante Question précédente
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

            C'est un élément caractéristique de l'architecture industrielle du XVIIIe siècle assez spécifique de la région rouennaise. A l'origine, le séchage des draps s'effectuait en plein air : l'étente est généralement un jardin en centre ville.
             Mais l'augmentation de la production et la raréfaction des espaces urbains disponibles amènent les fabricants à investir les greniers puis à surélever les bâtiments existants. Les étentes sont ces constructions en surélévation d'un bâtiment, espace ouvert à l'air et au vent mais abrité de l'ensoleillement et de la pluie.
             L'usage des greniers à étentes s'achève avec l'apparition de bâtiments incluant, dès leur construction, un dernier étage destiné à cet effet, puis des systèmes de séchage par fourneaux, tuyaux et vapeur sont progressivement substitués dans un environnement industriel au séchage naturel.





Les étentes sont devenues logements. Même sous cette forme, il en reste peu de visibles. Levez les yeux rue de la Poste, rue du Quai, rue Ternaux.
Depuis que la photo a été prise au printemps 2002, ces derniers greniers encore ouverts rue Trinité, ont été fermés par des baies.
Texte et photos SED.

 

 

 

 

 

 


 

 

 




 



Choix des questions Question suivante Question précédente