Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Bonnes feuilles
Création de la SED
Retour à la page d'accueil Rubrique Histoire Bonnes Feuilles
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

Il y a plus de 106 ans que notre association a vu le jour à l'initiative de son premier président, Maître Angérard. Elle fut alors nommée Société d'Etudes Diverses de l'arrondissement de Louviers.
En sommeil dans les années 40 et 50 elle fut relancée en 1962 par M. Louis Béquet sous son nom actuel de Société d'Etudes Diverses de Louviers et sa région.

On trouvera ci-dessous, extrait du numéro un du bulletin de la SED, le récit de cette création.

"L'idée première d'une Société, formée de tous ceux qui s'occupent de connaître l'arrondissement et ses richesses, à quelque point de vue que ce soit, émane de M. Angérard, notaire à Louviers.
Le I6 mars I893, se réunissaient chez lui MM. Dubourg, Guillard, Izambert et Gaston Thoué. MM. Paul Saint-Martin, Georges Loisel et Védy, invités à se trouver au rendez-vous, s'étaient excusés de ne pouvoir assister à la réunion. M. Angérard y développa son idée de fonder une Société groupant à Louviers les personnes s'intéressant à l'histoire locale dans la plus large acceptation. Cette proposition adoptée, il fut convenu qu'une nouvelle réunion aurait lieu chez M. Angérard, qui devait y convier les personnes dont les noms furent mis en avant et qui paraissaient devoir accepter l'idée de cette fondation d'une Société d'Etudes.
Cette deuxième réunion, fixée au 23 mai 1893 réunit MM. Angérard, Dubourg, Faugas, Guersent, Guillard, Izambert, Lannes, Saint-Martin, Moulin, Dr Postel, Dr Taurin et Gaston Thoué.
Absents: MM. Loisel et Védy, excusés.
Il fut décidé que la Société, désormais constituée en fait, porterait le nom de Société d'Etudes diverses de l'arrondissement de Louviers et il fut procédé à la nomination d'une commission chargée d'élaborer les statuts et de les soumettre à l'autorisation préfectorale.
Furent nommés au scrutin secret :
MM. Angérard, Saint-Martin, Izambert, Dubourg et Guillard.
Le travail de la commission terminé, les statuts furent soumis à l'approbation préfectorale; M. le Préfet donna son autorisation à la Société par arrêté en date du 8 mai I893.
Une dernière réunion eut lieu, chez M. Angérard, le 2 juin suivant. Il y fut décidé qu'on se réunirait, pour la formation du bureau, le samedi 11 juin, à huit heures et demie du soir, dans la salle du Petit-Théâtre de Louviers, siège social de la Société d'Etudes. "

Retour à la page d'accueil Rubrique Histoire Bonnes Feuilles