Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Patrimoine
Le Musée
Retour à la page d'accueil Patrimoine
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

          Le Musée de Louviers a été créé en 1872 par décision de la Municipalité, dans le but d'accueillir des objets trouvés dans la région dont une défense de mammouth. Installé dans la Mairie, le manque de place se fait vite sentir lors du legs de sa collection par Melle Vignon, et encore plus lors du legs de M. Lalun. M. Lalun qui outre une importante collection, donne également une somme de 20 000 francs pour construire un musée.
         Ce qui est fait en 1888, à l'emplacement que l'on connaît et qui était celui d'anciens locaux du couvent Saint-Louis-Sainte-Elisabeth. A cette époque le bâtiment accueille à la fois le Musée et la Bibliothèque.
         Ce Musée présente essentiellement alors les collections léguées par Melle Vigon et MM. Lanon, Roussel, Lalun, en particulier un choix exceptionnel de faiences de près de 1200 pièces.
          Le Musée est riche d'objets très divers : un casque en fer découvert à Notre-Dame-du-Vaudreuil en 1859 et datant du 1er siècle avant J.C., un ensemble de meubles anciens et régionaux dont un magnifique cabinet hollandais marqueté du XVIIe siècle, un groupe important de bannières de confréries et de vêtements de charités dont une chasuble offerte par Louis XIII au couvent Saint-Louis-Sainte-Elisabeth.
          Il présente en permanence, une exposition de machines, d'outils, d'oeuvres d'art, de documents, d'objets, liés à l'industrie drapière.

           Le Musée possède également une belle collection de peintures et d'oeuvres graphiques : des toiles de Jean Nicolle, artiste lovérien du XVIIe siècle, de J.P. Haag, de J.D. Court, de peintres de l'école de Rouen, (R.A. Pinchon, Delattre, Lemaître, Fréchon). Il a reçu et acquis de nombreuses oeuvres, peintures et dessins, d'un artiste lovérien de grand talent Jacques-Philippe Renout (1804-1867). Professeur à l'école de dessin de la ville, il a laissé des tableaux et dessins d'édifices et de lieux de la ville, qui constituent non seulement de belles oeuvres d'art mais aussi de précieux documents sur notre cité. Une exposition lui a été consacrée en 2000.
Documents photographiques SED et Musée de Louviers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

Le Musée, vu de la cour de la Mairie
Bombarde de la fin du Moyen Age
Jean Nicolle: L'exorciste
J.-Philippe Renout: Abbaye de Bon Port au clair de lune
Retour à la page d'accueil Patrimoine