Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Actualité-Assemblée Générale 2019
Le Rapport du Conseil,d'Administration
Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2019
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

 

Rapport d'Activité

présenté par Jean-Pierre Binay
président de la S.E.D.
au nom du
Conseil d'Administration

 

Rapport d'Activité

L'activité régulière de notre société et de son Conseil d'administration a permis à la SED de maintenir sa présence et de montrer son utilité dans les domaines de sa compétence : l'organisation de conférences, la participation à la vie culturelle lovérienne, la diffusion de l'histoire locale et la promotion du patrimoine de notre région, particulièrement auprès des jeunes. De nouvelles collaborations sont venues enrichir et soutenir les travaux de nos différents groupes et commissions, mouvement qui ne demande qu'à s'amplifier.

L'année 2018 a été une année bien remplie tant de nos activités régulières que de la mise en place d'initiatives nouvelles et de la réalisation de projets lancés il y a plusieurs années.

Les conférences du samedi à 16 h, organisées par Claude Cornu ont répondu à la vocation affirmée de diversité et de régionalisme de la SED. Elles ont régulièrement réuni de 40 à 100 personnes.

Les sorties muséales , elles aussi organisées par Claude Cornu, ont connu leur succès habituel, à Giverny, à Pontoise et à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf.

Le Rallye du patrimoine organisé pour les élèves des établissements scolaires de Louviers était intitulé cette année 2018 « Louviers, ville ancienne, ville nouvelle ». Le 17 mai, les 550 élèves participants ont retrouvé le centre-ville, abandonné depuis deux ans. Axé sur l'architecture, ce rallye 2018 a amené les élèves à s'intéresser aussi bien aux édifices du passé qu'à ceux, contemporains, du Louviers de la Reconstruction. L'école Jules Ferry a contribué à la conception du questionnaire.

Relancée par la publication de Le Vaudreuil, un village normand la diffusion de nos publications s'est maintenue tant par le soutien efficace que nous ont apporté les librairies « À la Page » et « Quai des mômes », ce dont nous leur sommes très reconnaissants, que par notre présence dans différentes manifestations, comme, par exemple, celle organisée par la commune d'Andé en décembre pour le 100 ème anniversaire de la Grande Guerre.

La promotion de notre association, passe évidemment par la participation à des activités publiques. Ce fut notamment le cas au Village des associations du 8 septembre à Louviers. Plusieurs membres de la Société se sont rendus à Alençon entre le 17 et le 20 octobre pour le 53 e congrès de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, dont le thème « De la fourche à la fourchette » a inspiré des communications à deux membres de la SED : Bernard Bodinier et Jean Baboux.

Les prestations extérieures de la SED .

Si nous n'avons pu, cette année, participer activement aux Journées Européennes du Patrimoine, nous avons organisé, avec succès, en collaboration avec la Clef de Voûte et Les Amis du Musée une déambulation patrimoniale et nocturne, de l'église au Musée, le samedi 19 mai, pour la manifestation départementale « Pierres en lumière ».

À la sollicitation de l'Université Populaire à Louviers, le 21 juin, Jean-Pierre Binay et Gilles Bethon, ont fait découvrir « Louviers au fil de l'eau » à 45 personnes au cours d'une randonnée le long des bras de la rivière. De même dans le cadre de « Louviers plage », en juillet et en août, nous avons conduit deux groupes de 15 personnes sur quelques lieux emblématiques de la ville. Partie prenante du programme d'initiatives prévues pour la valorisation du patrimoine de la Reconstruction, nous avons fait faire plusieurs visites de ce secteur de la cité. En décembre, Thomas Guérin, François Charmot, Jean-Pierre Binay, Claude Duflo, Claude Cornu et Gilles Bethon se sont rendus dans 8 établissements scolaires pour expliquer aux élèves qui participent à un projet pédagogique sur la Reconstruction dans quelles circonstances le centre de Louviers a été détruit.

Enfin, un souhait formulé par la SED depuis des décennies, à savoir la mise en place d'une signalétique patrimoniale, paraît devoir se réaliser et nous sommes engagés dans la concrétisation de ce projet.

Le site Internet , a continué d'exister, mais il a bien besoin d'être rénové et animé ; toutes les compétences et les bonnes volontés dans ce domaine sont les bienvenues.

Ce n'est qu'en novembre qu'a pu paraître la seconde édition du « Bulletin d'automne », sortie un peu tardive, nous espérons que ces premiers mois de 2019 permettent de combler le retard de sa diffusion.

Enfin, les derniers jours de 2018 ont été marqués par la concrétisation d'un projet qui a, depuis deux ans, mobilisé cinq membres de notre société en partenariat avec nos amis de la Société de l'Histoire d'Elbeuf : la réalisation d'un livre confrontant les destins des deux villes sœurs et rivales, Louviers et Elbeuf, ce qui paraissait être une gageure. Le défi a été relevé, certes avec beaucoup de travail, et, les 10 et 11 décembre chaque société a pu présenter  Elbeuf/Louviers, histoire croisée de deux villes drapières .

L'activité développée par notre société au cours de l'année 2018 n'a été possible, que grâce à l'implication constante des membres du Conseil d'Administration et au soutien actif de la Ville de Louviers et de ses services. Que tous en soient ici sincèrement remerciés

L'année 2019, devrait confirmer ces orientations de notre association. Le programme des conférences est établi jusqu'à la fin de l'année, avec le souci d'en diversifier les sujets. Le Rallye du Patrimoine, prévu le 23 mai, sous le titre « Louviers, mon patrimoine », attirera l'attention des élèves, à travers cinq secteurs de la ville, sur ce qu'il est convenu d'appeler le « petit » patrimoine. Ce qui va d'ailleurs nous amener à nous y pencher plus précisément nous-même et nous conduit à solliciter toutes les bonnes volontés pour nous y aider. Le jeudi 20 juin, nous répondrons à nouveau à la sollicitation de l'Université Populaire pour une découverte des atouts méconnus de Louviers reconstruit.

En 2019, nous projetons de participer à nouveau aux Journées Européennes du patrimoine et nous sommes d'ores et déjà engagés dans la préparation de la manifestation « Pierres en lumières » du samedi 18 mai.

Quant à de nouvelles publications, après les éditions successives du livre pour le millénaire de Notre-Dame du Vaudreuil et de  Elbeuf, Louviers, histoire croisée des deux villes drapières , nous allons faire une pause et nous attacher la diffusion de nos ouvrages. La première occasion de le concrétiser étant notre participation au Salon du Livre de la Saussaye le 24 mars prochain.

Les visites à Giverny continueront d'être proposées de même que les sorties à caractère culturel.

Nous maintiendrons notre attention à la préservation et à la mise en valeur des différents types de patrimoine qui font l'intérêt de notre cité.

Toutes celles et à tous ceux qui souhaitent participer plus activement aux initiatives de la Société, qui désirent approfondir un aspect de l'histoire locale ou qui veulent connaître plus précisément un élément patrimonial trouveront les portes de la SED grandes ouvertes pour les accueillir. Et pour que cette formule ne soit pas qu'un vœu, nous tiendrons à la rentrée une réunion ouverte à tous les adhérents afin développer avec toutes les personnes qui le souhaitent des projets concrets : articles pour le bulletin, restitution de documents, études, collecte de d'informations, classements d'archives ...

C'est sur ces perspectives et avec le souhait que notre société s'enrichisse de nouvelles forces en 2019 que nous adressons, à tous nos membres, nos remerciements pour leur soutien et leur participation à nos actions.

Retour à la page d'accueilActivités/Actualité Assemblée générale 2019