Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Conférences.
La bête du Gévaudan.
Retour à la page d'accueilConférenceActualité
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

samedi 4 avril 2009

Conférence de Monsieur Jean-Marc MORICEAU
Professeur d'Histoire à l'université de Caen

"La Bête du Gévaudan (1764-1767)"

 

Le compte-rendu de la conférence

 

La Bête que l'on traque de 1764 à 1767 fournit un filtre sur un pays oublié qui n'aurait pas attiré sinon l'attention. A travers elle resurgissent une société, dans ses rudes inégalités mais aussi sa méfiance à l'égard de l'étranger, une économie rurale aux portes de la misère, une population fragile à l' activité incessante, jusqu'au sommet de la Margeride. En un véritable c1uedo les personnages qui défilent - dont deux fameux chasseurs normands - renvoient à des horizons multiples, du clocher à la province et même à Versailles. Derrière la« Bête» surgissent d'autres drames analogues dont certains ont frappé l'actuel département de l'Eure antérieurement (dès 1630) et postérieurement Gusqu'en 1821). Par rapport à la littérature et au cinéma qui en ont tiré profit sans compter, l'énigme de la Bête offre à l'historien un étonnant révélateur.

A partir de ses derniers livres (Histoire du méchant loup, Fayard, 2007 et la Bête du Gévaudan, Larousse, 2008 ), Jean Marc Moriceau a réalisé un photo-montage sonorisé, de 45 mn qu'il a présenté sous l'égide de la S.E.D, ce samedi 4 avril à 16 heures à la médiathèque ..

M Jean-Marc Monceau, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur d'histoire moderne à l'Université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales. Directeur de la Maison de la Recherche en sciences humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (CNRS OMS 843), il anime la revue internationale Histoire et Société Rurales. Spécialiste de {'histoire des campagnes, if slntéresse aux rapports entre les sociétés humaines, les animaux domestiques et la faune sauvage. Responsable de l'Axe mutations rorales du Centre de Recherches d'Histoire quantitatives (CNRS UMR 6583) etc ... etc ...

Il est l'auteur des « Fermiers de 11le de France (15 e - 18e r siècle) , Paris, Fayard, 1994 ( 2" éd complétée,. 1998), d'une Histoire et Géographie de l'élevage, Paris, Fayard, 2005, et de Terres Mouvantes (12 e - 19e siècle), Paris, Fayard, 2002, il vient de publier deux auvrages qui ont reçu lin vif écho: Histoire du méchant laup.3000 attaques sur l'homme en France (15 e – 20 e siècle), Paris, Fayard, 2007 (2" éd . augmentée 2008) et la Bête du Gévaudan, (1764-1767), Paris, Larousse, 2008.

Le compte-rendu de la conférence

Retour à la page d'accueilConférenceActualité