Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Conférences
Prochaines Conférences
Retour à la page d'accueil Conférences
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

Programme des conférences
2019

Dimanche 2 juin 2019 - Orangerie du château d'Acquigny - 16 h

Olivier CHALINE, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne, et Nicolas TROTIN , spécialiste de l'histoire de l'art de la Normandie, présenteront le livre qu'ils viennent de consacrer à celui qui occupa le domaine au XVIIIe siècle, le baron Le Roux d'Esneval, président à mortier au Parlement de Normandie, dit le Président d'Acquigny :

« Sur ses terres comme au ciel, le Président d'Acquigny, bâtisseur d'églises en Normandie au XVIIIe siècle » .

Figure encore trop méconnue du XVIIIe siècle, Pierre-Robert Le Roux d'Esneval, Président d'Acquigny (1716-1788), a œuvré à l'édification spirituelle des populations dont il était le seigneur féodal. Soucieux de leur offrir les moyens de sanctifier leurs existences, il ne ménagea ni ses efforts ni sa fortune, non seulement pour élever des églises paroissiales, mais encore pour élever les esprits par l'éducation et les âmes en encourageant la dévotion. Par ailleurs, empli d'une véritable piété filiale à l'endroit de sa lignée, il célébra ses aïeux et leur assura de dignes sépultures, transformant les églises de ses terres en nécropoles familiales. Son œuvre atteste un souci de l'au-delà, aux antipodes des préoccupations des philosophes des Lumières.


 

 

N.B Les conférences auront lieu, comme d'habitude, à 16 heures dans la salle Pierre Mendès France, à l'Hôtel de Ville de Louviers.
Retour à la page d'accueil Conférences