LE MATERIEL
- 1 louchet (bien propre et bien graissé à l'huile végétale)
- 1 sécateur (pour couper les racines dans le sol)
- 1 bêche à dents (pour creuser dans les terrains caillouteux.
- 1 sonde en cuivre (la terre ne colle pas au cuivre)
- 1 ou plusieurs ensembles pièges avec anneaux. |
PREPARATION
Acheter le vrai piège de taupier, que l'on ouvre avec une clé spéciale.
Ouvrir le piège avec la clé, ensuite enlever le brillant du piège sur 5 cm avec du papier émeri. Déposer le piège dans un bocal en verre. Mettre 5cm de vinaigre et 2c. à soupe de gros sel. Laisser tremper pendant 5h. Retirer le piège et graisser le talon de celui-ci avec de l'huile végétale. Essuyer les pièges et les piquer en terre de 5 cm en laissant le talon graissé à l'extérieur. Couvrir ceux-ci pour les protéger de la pluie. Laisser pendant une quinzaine de jours en terre.
«Il est impossible d'attraper les taupes avec des pièges neufs car les anneaux glissent».
Sortir les pièges de terre sans toucher à la partie rouillée, remettre de l'huile végétale sur le talon. Le piège est prêt.
« Le taupier doit toujours avoir des pièges propres »
Ne pas oublier de graisser les pièges 2 fois par mois.
Le taupier doit travailler dans le calme, sans bruit, sans radio, car si la taupe ne voit pas très clair, elle n'est pas sourde. |
INSTALLATION
Regardez le plan, le premier trou se trouve devant la maison (il faudra mettre 5 pièges), le deuxième trou sera distant de 50 m (disposer 3 pièges). Les trous doivent rester ouverts 10 à 15 jours au même endroit. Il faut fermer la coulée avec un bouchon de terre mouillée par temps sec. Ne pas poser de pièges dans les petites coulées de 25 cm de long. Si vous sentez une dureté sous la sonde, ne pas poser de piège.
Déposer le piège dans la coulée principale. Il ne faut jamais agrandir une coulée ni installer le piège dans une coulée qui tourne. Le piège ouvert, mettre l'anneau à 2,05 cm. Mettre en terre en laissant un peu de jeu au crochet. Sur les terrains durs, taper sur le crochet avec un petit marteau. Lorsque le piège est installé dans la coulée principale, disposer le bouchon de terre derrière le piège et couvrir le trou avec une tôle ou un gros cailloux afin que les animaux (Chats Chiens etc ... ) ne détériorent pas l'installation.
Il faut relever les pièges une ou deux fois par jour. Enlever les taupes prises et redisposer le piège aussitôt. Si vous n'êtes pas là, durant votre absence, retirer les pièges car les taupes creuseront leurs galeries sous les pièges. Les remettre plus tard. De temps en temps, retendre le piège car la taupe arrive à le détendre en ramenant de la terre.
Lorsque le taupier travaille chez un particulier, qu'il n'oublie pas de «réparer» la pelouse. Fermer les trous avec 2 ou 3 pelles de terre et qu'il dépose dessus l'herbe qui aura été soigneusement découpée lors de l'ouverture du trou. Le nombre de pièges varie selon la surface du terrain. |
DESCRIPTION DE L'ANIMAL
Genre de petit mammifère insectivore de 15 cm environ répandu en Europe et en Asie tempérée, qui a les yeux peu développés et qui vit sous terre.
Organisé pour fouir la terre avec ses pattes antérieures, construit d'extraordinaires systèmes de galeries soulevant la terre en monticules. Suivant le temps sec ou humide la taupe qui se nourrit de vers et d'insectes creuse ses galeries soit en surface soit en profondeur. Il arrive de trouver les galeries à 60 cm de profondeur.
Celui-ci fait 5 à 6 petits. Le mâle est plus gros que la femelle. Il n'y a pas de méthode précise pour déterminer leur âge, sachant que les taupes ayant le ventre roux sont déjà âgées.
|