Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Patrimoine.
Le Manoir d'Hellenvilliers.
Retour à la page d'accueil Patrimoine
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

 Le Manoir d'Hellenvilliers (Mesnil Jourdain).

 (Compte-rendu d'une visite faite le 20 septembre 2003.)

          Les journées du patrimoine sont l'occasion de mieux connaître des lieux privés intéressants, ordinairement fermés au public.

         Ce fut le cas au Mesnil Jourdain, où les propriétaires du Manoir d'Hellenvilliers proposaient, ce week-end, d'entrer dans leur très beau domaine.

          Tout visiteur du Mesnil Jourdain est impressionné par cet ensemble imposant formé par le Manoir et l'église.

          Après en avoir franchi le porche, on est à la fois enchanté et surpris. Enchanté par l'harmonie et la quiétude des lieux, surpris par la diversité des architectures présentes.

 

On découvre d'abord le "L" formé par l'église du XVème siécle, prolongée par le manoir sur rue de la même époque, et en retour le manoir du XVIème, en pans de bois

   Le côté opposé de la cour est occupé par un bâtiment de style Louis XIII, impressionnant de rigueur, d'élégance et de sobriété.

 

   Ce bâtiment Louis XIII, dont on ignore la destination s'appuie sur une motte féodale étonnamment conservée avec ses douves sèches et les restes d'un donjon cylindrique.

Les propriétaires, qui recevaient les visiteurs avec beaucoup de compétence et de courtoisie, se consacrent à restaurer et à épanouir ce bel édifice. Nous les remercions vivement de leur accueil.

Les visiteurs ont pu prendre connaissance de l'aperçu historique ci-dessous :

"Manoir d'Hellenvilliers (XIIème, XVème, XVIème, XVIIème)
Historique
XIIème : en 1190 Geoffroy du Mesnil, seigneur du Mesnil Jourdain construit un château dont il ne reste actuellement que la                               motte féodale entourée de douves sèches.
XVème : en 1418 Roger d'Hellenvilliers est seigneur du Mesnil. La famille d'Hellenvilliers fait construire l'église actuelle à                               l'emplacement de la précédente détruite par un incendie, ainsi que le manoir sur rue à la fin du XVème                               siècle. Ils s'y installent en abandonnant le château féodal. L'architecture y est encore très défensive:                               meurtrières, rez-de-chaussée en pierre.
XVIème :              Sous l'influence italienne, ils bâtissent un petit manoir richement décoré qu'ils agrandissent par la suite vers                               1580.
XVIIème en 1605 La seigneurie du Mesnil Jourdain est adjugée à Claude Leroux seigneur de Tilly. Construction du bâtiment                               de style Louis XIII dont l'usage d'origine reste indéterminé. Adossé à la motte féodale, son                                rez- de- chaussée est implanté sur les anciennes douves. Un aveu de 1668 indique que le château féodal                                existe encore à cette époque.
XVIII, XIXème et XXème Jusqu'à nos jours, différents propriétaires se sont succédés. Les restaurations ont été réalisées                                depuis 1973 par les propriétaires actuels."

Retour à la page d'accueil Patrimoine