Société d'Etudes Diverses
de Louviers et de sa région

Patrimoine
Sortie Jean Nicolle : Louviers,
La Croix Saint Leuffroy.

Retour à la page d'accueil Patrimoine
Actualité
Communiq.
Histoire
Patrimoine
Conférences
Images
Accueil

30 juin 2016 -
Sortie à la rencontre du peintre Jean Nicolle
.

Nous étions une trentaine, ce jeudi 30 juin 2016, à avoir répondu à la quadruple invitation faite par la Société d'Etudes Diverses, le Musée Municipal, la Mairie de la Croix Saint Leuffroy et le propriétaire du château de la Croix Saint Leuffroy.
Invitation à découvrir ou redécouvrir les oeuvres du peintre lovérien Jean Nicolle (1614-1650), ainsi que les lieux qu'il dut fréquenter.
C'est d'abord dans les réserves du Musée de Louviers, où MM. Natier et Quagebeur avaient exposé les tableaux conservés à Louviers (Saint-Adrian, Vierge à l'enfant, Portrait d'Adrien Hallé, Adoration des Mages, Adoration des Bergers, L'exorcisme) que M. Binay nous a retracé la courte vie du peintre et organiste. Alors que M. Natier éclairait les aspects de technique et de style.


L'adoration des bergers

Puis nous nous dirigions vers la Croix Saint Leuffroy, où Madame Henry, Maire-adjointe aux Affaires culturelles de la commune, nous fit visiter l'église et admirer sa statuaire, particulièrement les fonds baptismaux et les trois grands tableaux de Nicolle qui ornent l'édifice.


Devant l'église de La Croix Saint Leuffroy, Mme Langeard, maire-adjointe de Louviers, MM. Cornu, Blanluet et Binay de la SED, attentifs à l'exposé de Mme Henry.

       
Le visite dans l'église.

        

         

Les conditions d'éclairage rendent difficile la photographie des tableaux de Jean Nicolle : Sainte Mélidone comparaissant dsevant son père, La Reine de Saba visitant Salomon, Couronnement d'épines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous fûmes reçus par M. Monnoyeur, propriétaire de l'ancien manoir abbatial, le Château.

Avec beaucoup d'érudition et d'éloquence, M. Monnoyeur, nous conta l'histoire cde l'édifice, de sa restauration et nous permit d'en admirer, à l'intérieur comme à l'extérieur, l'élégance sobre et authentique.

La façade Louis XIII du logis abbatial

   

Explication d'un graffitti révolutionnaire

Un plan permet de mieux comprendre la structure de l'ancienne abbaye


L'intérieur confirme l'excellence de l'extérieur


La bibliothèque

La visite se termine par la cuisine


L'heure des remerciements à nos hôtes.

 

 

Retour à la page d'accueil Patrimoine